Login

Brexit Les amidonniers veulent préserver les échanges avec le Royaume-Uni

Dans un communiqué de presse paru le 31 janvier 2020, date du Brexit, l’Union des syndicats des industries des produits amylacés et de leurs dérivés (Usipa) plaide pour le maintien d’une relation commerciale avec le Royaume-Uni sans barrières tarifaires ni contingents,

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

 

Les amidonniers sont « préoccupés par les conséquences […] que pourrait avoir le futur accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ».

 

En effet, pas moins de 10 % des exportations européennes sont destinées au Royaume-Uni, pour 115 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le Royaume-Uni, déficitaire en produits amylacés, en produit 700 000 t pour une consommation annuelle de 1,5 Mt. Les volumes importés tous les ans provenaient à 95 % de l’Europe. « Or, depuis le référendum sur le Brexit en 2016, les importations hors UE ont triplé et dépassent déjà les 100 000 t ! », alerte l’Usipa.

Trois mesures à prendre

Ainsi pour les amidonniers, « trois mesures sont indispensables pour garantir la pérennité des échanges commerciaux de produits amylacés avec le Royaume-Uni » :

 

> À lire à ce sujet :

• Marchés : Quelles conséquences aura le Brexit pour les agriculteurs français ? (30/01/2020)

• Vu d’Angleterre : « Nous risquons d’arrêter les bovins à cause du Brexit » (30/01/2020)

• Vu d’Angleterre : « Le rôle de producteur de nourriture ne sera plus reconnu » (30/01/2020)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement